Le gouvernement du Québec va abolir les frais supplémentaires imposés aux étudiants étrangers à l’extérieur de la communauté urbaine de Montréal.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a fait cette annonce jeudi avant-midi à l’Université du Québec à Rimouski. Un étudiant de l’extérieur du pays au niveau collégial, qui paie actuellement 17 000 $ annuellement pour sa formation, n’aura plus de frais. Pour un étudiant universitaire, la facture va ainsi passer de 24 000 à 3000 $, soit la même qu’une personne au Québec. Jean Boulet est d’avis que cet incitatif va contribuer à attirer et retenir des étudiants étrangers.

La mesure, qui entrera en vigueur en septembre 2023, visera, dans un premier temps 2850 étudiants inscrits à temps complet. Environ 1200 s’ajouteront au cours des trois ou quatre années suivantes.

Les étudiants devront être inscrits dans un des programmes ciblés dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre, notamment les secteurs des technologies de l’information, du génie, de la santé et des services sociaux, de l’éducation, et de l’éducation à la petite enfance.

Conscient du manque de logements à Rimouski, le ministre caquiste a été sensibilisé au projet de construction d’une nouvelle résidence universitaire de 100 places par le recteur François Deschênes. Monsieur Boulet promet d’accompagner l’UQAR dans ce dossier.

L’UQAR accueille environ 600 étudiants étrangers.